Bientôt GTA sur votre Livebox ?

21 01 2008

t5labs illustrationJusqu’à présent, l’immense majorité des ventes de jeux-vidéo étaient réalisées via les circuits de distribution classiques (magasins spécialisés, Fnac, grandes surfaces). Mais tout comme le cinéma ou la musique, le secteur est frappé par la dématérialisation. Les offres de distribution par téléchargement prennent de plus en plus d’ampleur; le catalogue du logiciel Steam (développé par Valve, éditeur et développeur de jeu) s’enrichit de jour en jour, alors que les offres de location comme Gametap commencent à se multiplier.

On peut trouver dans l’édition de Janvier du magazine Edge la présentation d’une nouvelle technologie de diffusion mise au point par la firme T5 Labs. Baptisé Virtual Game Console, ce service permettrait de jouer au jeu de son choix directement sur sa télévision sans avoir besoin de console ou de dvd ; les jeux sont pré-installés sur des serveurs distants; le joueur n’a plus qu’à brancher une manette de jeu sur sa livebox/freebox, ses actions sont transmises au serveur, et le résultat est renvoyé sur la télévision du joueur sous la forme d’un flux vidéo compressé. En d’autres termes, c’est comme si l’on jouait à distance par l’intermédiaire d’une caméra qui filmerait l’écran.

Grâce à une technique de compression efficace, T5 Labs prétend que le temps de latence entre l’appui sur un bouton et la réaction à l’écran serait inexistant – reste à vérifier dans la pratique. Si le système marche, les avantages sont nombreux:

– Aucune donnée du jeu n’est téléchargée chez le client, seul un flux vidéo qui, même enregistré, ne serait d’aucune utilité: pas besoin de DRM, le risque de piratage est nul.

– Le cout d’entrée est très faible: les boitiers ADSL de type livebox ou freebox sont déjà équipés de ports USB permettant d’y brancher une manette de jeu; une mise à jour logicielle suffirait à activer le service

– Les serveurs seraient directement contrôlés par les FAI ou les fournisseurs de TV par ADSL, qui disposent de l’infrastructure nécessaire et pourraient en outre proposer des offres personnalisées.

Une idée à surveiller donc, et qui pourrait permettre non seulement d’élargir le marché du jeu-vidéo en éliminant le cout d’entrée (achat d’une console, des jeux, branchements…) mais aussi de lutter contre le piratage, et de relancer paradoxalement le développement sur PC. La perspective de pouvoir jouer directement sur son téléviseur est en tout cas alléchante.

Simon

Sources: Edge (Janvier 2008), image tirée du site http://www.t5labs.com/

Publicités

Actions

Information

6 responses

22 01 2008
adrianguede

Très interessant mais perso, je demande àvoir et tester les temps de reponse. Déjà que ça lag en jouant sur internet avec un jeu installé sur ma machine, je vois mal comment il peuvent garantir une bonne jouabilité et à quel taux de compression !

22 01 2008
simonsorcier

Bien sûr, l’intérêt de cette technologie dépend essentiellement du facteur « lag ». Ceci dit, je ne suis pas technicien réseau mais je pense que le lag doit être moindre que dans le cas d’un jeu en ligne: en jouant à World of Warcraft par exemple le logiciel doit récupérer en permanence et sur le serveur la position et les animations de chaque personnage/objet dans toute la zone de jeu. Là il n’y aurait qu’un flux vidéo à sens unique (comparable à une chaine de TV par ADSL je suppose, qui sont assez fluide la plupart du temps). Le risque de lag doit être dans le sens controleur -> serveur.
Comme la technologie est en développement depuis 2004, je suppose qu’ils savent ce qu’ils font 😉

Ce que je trouve intéressant c’est cette idée de gérer la distribution du jeu-vidéo comme de la VOD; c’est simple et efficace.

Par contre – outre le problème des parties sauvegardées – je me demande comment ils vont gérer l’infrastructure serveur; si chaque serveur peut gérer une dizaine de sessions de jeu en même temps, cela me semblerait déjà incroyable. Or, si le service est appellé à se développer, je vois mal Orange ou Free installer des milliers de serveurs pour permettre à tous les joueurs de se connecter !?

22 01 2008
adrianguede

Pour la technologie de compression, je suis allé regarder sur leur site: elle est basée sur le standard MPEG, sans doute H.264 – de ce coté là, ils n’ont probablement rien inventé (en fait, ils n’ont pas vraiment le choix car ils doivent être compatibles avec les cartes de décodage des box). Rq de geek: vu le type de contenu (images de synthèse) une compression basée « objets » serait plus intéressante. Pour les serveurs, c’est clair que l’infrastructure à mettre en place est sans doute plus complexe que celle utilisée en VOD (par exemple). Il faut non seulement que les serveurs soient capables d’héberger plusieurs sessions de jeu mais en plus de pouvoir encoder les flux vidéo à la volée (ce qui n est pas le cas en VOD) ! good luck !

22 01 2008
simonsorcier

On s’avance ici sur un terrain assez technique, mais ils parlent sur leur site de compression par « Motion Vector » (j’imagine qu’il s’agit d’un traitement par bloc de pixel). De quoi s’agit-il ?
Visiblement l’innovation se joue dans la méthode de calcul de ces Motion Vectors, qui se fonderait sur des algorithmes spécialement adaptés aux mouvements des jeux-vidéo. Je demande à voir – j’espère que les FAI français ont prévu de se pencher sur le sujet, gros marché potentiel si ça marche.

En tout cas ceux qui viennent d’acheter une TV HD vont être content de pouvoir jouer…via un flux vidéo très compressé 🙂

23 01 2008
Jérémie Moritz

Il y a aussi des français (dont je fais partie) qui proposent de la location et de la vente de jeux vidéo PC … Metaboli. L’idée est bonne après je me demande combien de serveurs il faut pour faire tourner un jeu ne serait-ce que chez 1000 personnes ?

24 01 2008
aguede

Pour info, « Motion Vector » signifie (comme son l’indique :)) vecteur de mouvement.Il n’y a rien de nouveau dans ce concept qui existait deja dans les premiers codecs (MPEG-2 par ex) et qui sert à eliminer la redondance (dite temporelle) d’information entre deux images (frames). Ils ont sans doute innové dans l’algo utilisé pour determiner ces vecteurs, mais bon, ils ne sont pas les seuls … En tout cas, le concept reste interessant et pourrait même etre extrapolé à d’autres domaines que celui du jeu …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :